POÈMES POUR LES TEMPS PRÉSENTS
D’une durée d’environ cinq minutes chacun, cette série de poèmes cinématographiques, à partir des films recensés et archivés sur le site de Ciclic Mémoire.
Ils associent dans un même élan esthétique poème en prose écrit et interprété par Christophe Manon, création musicale et sonore composée par Frédéric D. Oberland (Oiseaux-Tempête) et recherche et montage des images réalisé par As Human Pattern (Grégoire Orio & Grégoire Couvert). L'enregistrement, le mixage et le montage son par Jean-Charles Bastion et Romain Poirier de MER/NOIR.
"Cinq poèmes cinématographiques donc, dans lesquels se déploient en motifs obsessionnels la stupeur de vivre, la mort, l’amour, la toute-puissance du désir, l’immanence des présences, la joie et le désarroi, la grandeur et les faiblesses du cœur humain, la folle sarabande des prodiges et des terreurs enfantines, la compagnie bienveillante des fantômes, la détresse et l’espoir, la rage et la fureur toujours tenaces malgré l’écoulement irrépressible du temps. Cinq brefs épisodes portant un regard lucide sur le monde et le destin des individus, évocation des échecs, des errances et des désastres (personnels ou collectifs), sans renoncer pour autant à l’expression d’une fraternité patiemment conquise, dans une sorte de ravissement, d’éblouissement face à ce qui survient.
Voici où nous en sommes."
[Christophe Manon, janvier 2020]
« Ce sont des boutons imbéciles ceux qui commandent aux bombes.»
Lyn Hejinian
« Il y a à être très beau dans la vie. »
Dominique Fourcade
« C’est chose étroite qu’un couteau et le fruit qu’il tranche, on n’en rejoindra pas les parts. »
Paul Claudel
« S'il te plaît père laisse quand même le futur dormir encore, comme il le mérite. Si en effet on le réveille trop tôt, on obtient un présent endormi. »
Franz Kafka